Aujourd'hui c'est road trip ! Il nous faut une voiture pour lundi matin, départ 6h30 pour l'Etna, et louer une voiture le dimanche 31 ce n'est pas possible. Donc nous louons la voiture dès aujourd'hui et en profitons pour aller visiter les alentours.
Ce sera : voiture locale, de taille locale et fournie avec l'élément indispensable à la conduite locale : le klaxon.
Mais ici le klaxon n'est pas une agression, juste une manière de communiquer 😋
C'est comme les feux rouges, à priori ils veulent dire : "si tu es le troisième à passer, il faudrait quand même peut-être t'arrêter" en tout cas ce n'est apparemment pas un signal d'arrêt mais plutôt un avertissement que d'autres voitures sont susceptibles d'arriver de la voie traversée. D'où la nécessité du klaxon... CQFD...
Nous commençons par un arrêt sur les côtes du côté de Plemmirio. Il y a des dizaines de criques plus ou moins aménagées pour la baignade, la plongée ou la bronzette. Pour celle-ci se sont les dessins creusés par l'eau dans la roche qui attirent notre attention.
Ça y est il est l'heure de manger ! Nous nous mettons en quête d'un restaurant sur la route de la prochaine étape. Autant cette période hivernale est parfaite pour qui veut éviter la foule, autant trouver un restaurant ouvert est compliqué ! Après presque une heure de route nous finissons par trouver une "paniniera"... Bon OK une sandwicherie, mais ça fait moins rêver 😋
Finalement, le propriétaire est super, il parle anglais et même un peu Français. On lui laisse nous faire 4x paninis comme il veut : "make the best choice as for you, if possible typical of Sicilia, we like to eat everything, no problem".
Et bien on a été servi ! Un panini à la viande de cheval, typique du sud de l'Italie (désolé Agnès mais je suis obligé de dire que c'était bon 😅). Un autre au poulet, salade tomate et moza. Le suivant une sorte de chair à saucisse avec courgettes, vous avez vu que je mange des légumes ! Et un dernier au bœuf mozzarella.
Le patron est content de voir des Français, il adore entendre parler les enfants. Pas beaucoup d'autres clients à part nous, surtout à cette heure, du coup nous discutons sans voir le temps passer. Nous arrivions un peu déçu de ne rien trouver d'autre de plus "cosy"... au final nous repartons le ventre plein et surtout le sourire aux lèvres.
Nous reprenons la voiture pour monter dans les gorges de la réserve naturelle de Cassagrande. Les points de vues lors de la montée sont magnifiques. D'ailleurs une vraie montée comme dans les Alpes avec une vingtaine de lacets et les cyclistes qui vont avec 😃.
Arrivé au point de départ de ce qui devait être le début de notre randonnée, nous découvrons que le chemin descendant aux gorges, que l'on aperçoit au fond de la vallée sur la troisième photo, est fermé pour raisons de sécurité...
Du coup nous profitons quand même de la vue quelques minutes puis nous reprenons la voiture.
Direction la "Fontane Bianche", seule plage de sable du coin.
Un dernier arrêt sur le chemin du retour sur une autre crique du côté de Plemmirio, ici des piscines naturelles ont été aménagées à l'abri des vagues.
L'eau semble plutôt bonne mais on a oublié nos maillots de bain à l'appartement. 🤥😋
Et voilà, c'est fini pour ce troisième jour.