Syracuse

Premier voyage à l'étranger en avion avec les enfants et un voyage surprise pour Émilie.
Du 28 décembre 2017 au 2 janvier 2018
6 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
J1
matin
J1
matin

Ce matin levé à 3h45, voiture chargée et c'est parti ! Presque pas de retard sur le planning.

De bon(ne)heur(e) et de bonne humeur

Après quelques retards et péripéties, nous sommes bien arrivés à Catane un peu avant 10h. Nous trouvons rapidement la gare routière, achetons les billets pour Siracusa et sautons dans l'autocar. 1h15 de voyage où nous traversons la campagne sicilienne avec ses champs d'orangers (ou mandarines ? ou sûrement les deux !). Après celle depuis l'avion, nouvelle vue sur l'Etna et son sommet enneigé... tout du moins pour ceux qui ont finis leur nuit dans l'avion, sinon le ronronnement du moteur est une berceuse irrésistible 😴

Arrivé à la gare de Syracuse, nous marchons vers l'appartement pour profiter de la vieille ville. Deux kilomètres au soleil où seul le petit vent frais nous rappelle que nous sommes en hiver.

A 12h, Giuseppe nous accueille et nous prenons possession des lieux...

J1
après-midi
J1
après-midi

Après avoir posé et déballé nos bagages, direction la mer !

Lunettes de soleil conseillées

Puis la faim se fait sentir et les garçons choisissent de commencer par ... une pizza 😅. On goûtera la gastronomie italienne une prochaine fois ! Après avoir flanés dans les micro ruelles du centre historique, nous trouvons le restaurant simple et sans chichis que nous cherchions sur la Piazza Duomo.

Flâneries #1

Quelques courses pour les petits déjeuners à venir, les derniers préparatifs pour les jours suivants et de petits tracas d'électricité/chauffage terminent notre prise de marques pour aujourd'hui. Et nous clôturons cette longue journée par un repos bien mérité que les enfants ne tardent pas à trouver.

J1
nuit
J1
nuit
J2
matin

Ortigia ? C'est simplement le nom de l'île sur laquelle nous avons pris nos quartiers !

Ce matin, nous avons donc découvert Ortigia sous un autre angle de vue : depuis la mer. Nous avons profité d'une sortie en bateau sous un grand ciel bleu pour voir de près les grottes des côtes de Syracuse puis faire le tour de l'île.


Nous le vérifierons une deuxième fois dans la journée mais cette période hivernale est parfaite pour des visites paisibles hors des contraintes de la foule estivale.

Ok il faut prévoir le manteau et le bonnet à cause du vent marin, mais à six sur un bateau prévu pour plus de vingt personnes, c'est vision à 360° et tranquillité assurée.

Après avoir baisser la tête pour passer in-extremis sous les ponts reliant Ortigia à la Sicile, nous naviguons donc vers les grottes.

Les grottes

Après les grottes, le tour de l'île. Sur la dernière photo on pourrait presque voir l'appartement.

J2
après-midi

L'après-midi de ce deuxième jour nous a permis de visiter le site archéologique de Syracuse. Le théâtre grec, l'amphithéâtre romain, l'autel Heiron II et la Latomie du paradis sont les principaux attraits du site.

Comme ce matin sur la bateau, nous profitons du calme hivernal pour visiter en toute tranquillité. Nous sommes presque seuls sur le site, alors que les infrastructures autour nous laissent imaginer la foule et le bal des autocars durant la période estivale.

La Latomie du paradis est une des carrières de calcaire exploitées pour la construction de la ville. Il en reste des grottes utilisées au cours des siècles comme prison ou ateliers de cordage.

La grotte "l'oreille de Denys"
L'autel sacrificiel fait 200m de long !
L'amphithéâtre romain
• • •

Mais le plus éblouissant reste le théâtre antique au soleil couchant.


J2

Quand je dis que les ruelles ne sont pas larges :

• • •

Un éclat de rire ça part d'un rien. Un café italien "normal" quand Émilie a l'habitude de cafés bien allongés forcément ça surprend !

Sacrément serré le café !
• • •

Comme souvent nous flânons dans les ruelles et ce soir nous tombons sur une église dont les portes grandes ouvertes semblent dire "entrez". Nous rentrons et nous asseyons sur les bancs pour observer les fresques, les sculptures et l'architecture des lieux. Du fond de l'église nous proviennent des chants : dans un coin près de l'autel, sept ou huit vieilles femmes chantent des prières à l'unisson.

Chiesa di San Filippo Apostolo

En écrivant ces lignes, pour retrouver le nom de l'église, je me rend compte qu'il y a trois niveaux souterrains qu'il est possible de visiter. Tous les commentaires sont élogieux, je pense que nous y retournerons lors de notre visite pédestre prévue dans 2 jours.

J3
matin

Ce matin, je me glisse sans bruit hors du lit, Nohan joue déjà avec son cadeau de Noël mais Émilie et Naël dorment encore. Le circuit est prêt, plus qu'à mettre les baskets et c'est parti ! Ciel bleu magnifique, 14°C et pas de vent : ça s'annonce bien.

Passage près du monument en mémoire de la campagne d'Ethiopie, les guerres coloniales c'est pour toi Manoue. Puis le rocher du Gorille (personnellement je vois plutôt un ours mais bon...). Ensuite je longe le bord de mer avec ses cactus, ses palmiers, ses roches volcaniques et....ses vaches qui traversent le chemin ! 🤔

Et pour finir, retour par la ville en passant au pied du sanctuaire de la Madone des Larmes.

Au final un bon petit tour de presque 1h30 dans un cadre sympa !


Pour les sportifs, les stats de course à pied 😋 : https://connect.garmin.com/modern/activity/2404778291?share_unique_id=4

J3
après-midi
J3
après-midi
Terrauzza

Road trip

Aujourd'hui c'est road trip ! Il nous faut une voiture pour lundi matin, départ 6h30 pour l'Etna, et louer une voiture le dimanche 31 ce n'est pas possible. Donc nous louons la voiture dès aujourd'hui et en profitons pour aller visiter les alentours.

Ce sera : voiture locale, de taille locale et fournie avec l'élément indispensable à la conduite locale : le klaxon.

Mais ici le klaxon n'est pas une agression, juste une manière de communiquer 😋

C'est comme les feux rouges, à priori ils veulent dire : "si tu es le troisième à passer, il faudrait quand même peut-être t'arrêter" en tout cas ce n'est apparemment pas un signal d'arrêt mais plutôt un avertissement que d'autres voitures sont susceptibles d'arriver de la voie traversée. D'où la nécessité du klaxon... CQFD...

Une magnifique Lancia Ypsilon !
• • •

Nous commençons par un arrêt sur les côtes du côté de Plemmirio. Il y a des dizaines de criques plus ou moins aménagées pour la baignade, la plongée ou la bronzette. Pour celle-ci se sont les dessins creusés par l'eau dans la roche qui attirent notre attention.

• • •

Ça y est il est l'heure de manger ! Nous nous mettons en quête d'un restaurant sur la route de la prochaine étape. Autant cette période hivernale est parfaite pour qui veut éviter la foule, autant trouver un restaurant ouvert est compliqué ! Après presque une heure de route nous finissons par trouver une "paniniera"... Bon OK une sandwicherie, mais ça fait moins rêver 😋

Finalement, le propriétaire est super, il parle anglais et même un peu Français. On lui laisse nous faire 4x paninis comme il veut : "make the best choice as for you, if possible typical of Sicilia, we like to eat everything, no problem".

Et bien on a été servi ! Un panini à la viande de cheval, typique du sud de l'Italie (désolé Agnès mais je suis obligé de dire que c'était bon 😅). Un autre au poulet, salade tomate et moza. Le suivant une sorte de chair à saucisse avec courgettes, vous avez vu que je mange des légumes ! Et un dernier au bœuf mozzarella.

Le patron est content de voir des Français, il adore entendre parler les enfants. Pas beaucoup d'autres clients à part nous, surtout à cette heure, du coup nous discutons sans voir le temps passer. Nous arrivions un peu déçu de ne rien trouver d'autre de plus "cosy"... au final nous repartons le ventre plein et surtout le sourire aux lèvres.

Paniniera 
• • •

Nous reprenons la voiture pour monter dans les gorges de la réserve naturelle de Cassagrande. Les points de vues lors de la montée sont magnifiques. D'ailleurs une vraie montée comme dans les Alpes avec une vingtaine de lacets et les cyclistes qui vont avec 😃.

Arrivé au point de départ de ce qui devait être le début de notre randonnée, nous découvrons que le chemin descendant aux gorges, que l'on aperçoit au fond de la vallée sur la troisième photo, est fermé pour raisons de sécurité...

Du coup nous profitons quand même de la vue quelques minutes puis nous reprenons la voiture.

Réserve naturelle de Cassagrande 
• • •

Direction la "Fontane Bianche", seule plage de sable du coin.

 Fontane Bianche

Un dernier arrêt sur le chemin du retour sur une autre crique du côté de Plemmirio, ici des piscines naturelles ont été aménagées à l'abri des vagues.

L'eau semble plutôt bonne mais on a oublié nos maillots de bain à l'appartement. 🤥😋

Et voilà, c'est fini pour ce troisième jour.

J3

Nous avons rencontré un chat français !

Non ? Vous n'avez rien remarqué ? Il articule parfaitement un "MI A OU", comme jamais une poule ne fera "cotcot" ou encore un chien "waf".

En fait il y a de très nombreux chats errants, le proprio de la paniniera nous expliquait qu'avant il y avait plein de chiens mais que le gouvernement les avait quasiment tous attraper et fait castrer il y a 10 ans. Depuis les chats ont pris le pouvoir 😰.

J4

Pour ce troisième jour, nous lassons nos chaussures de marche, prenons un sac à dos avec une bouteille d'eau, des lunettes de soleil et une carte ; c'est parti pour une journée de marche à la découverte des vieilles pierres qui racontent l'histoire de la ville.

Aujourd'hui c'est Naël qui conduit, avec la carte bien en main et ses indications claires, nous arrivons (presque) sans détour au bain hébraïque et à l'église Saint-Jean-Baptiste en passant pas l'ancien quartier juif.

Ancienne synagogue elle représente la transformation du quartier hébraïque devenu chrétien à la fin du XVième. Elle n'est plus protégée par un toit et n'est plus ouverte que pour certaines occasions très particulières afin de la préserver. Mais nous avons quand même eu droit à l'apparition du Christ par la petite ouverture entre les portes. 😇

• • •

Ensuite, direction l’incontournable musée et théâtre "dei pupi". Il s'agit en fait d'un genre théâtrale pittoresque sicilien qui consiste à raconter avec des marionnettes articulées les actions héroïques des paladins de France qui au Xième siècle, défendirent l'Europe chrétienne de l'avancée arabe en Espagne. L'art a survécu grâce à quelques familles, récompensées par l'insertion au patrimoine de l'UNESCO comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel.

• • •

Après le palais Mergulese Montalto et la place d'Archimede, nous retournons vers les ruines du palais d'Apollon.

• • •

Nous quittons l'île d'Ortygie par les ponts surplombants une crèche sous-marine. Et nous nous dirigeons, après avoir traversé les quartiers populaires et un grand marché, vers l'église et le sépulcre de Sainte Lucie, patronne de la ville.

• • •

Ensuite direction le sanctuaire de la Vierge aux larmes, visible en presque tous les points de la ville. Ce sont deux architectes français qui sont à l'origine du projet, Michel Andrault et Pierre Parât, et qui ont entre autre également imaginé le palais omnisport de Paris-Bercy et de nombreuses tours à La Défense ! Pourquoi la vierge aux larmes ? Car il est construit aux environs de l'habitation où une image de la vierge se mit miraculeusement à pleurer en 1953.

• • •

Après un passage éclair aux abords de l'église di San Giovani, la faim se fait sentir et nous prenons une pause déjeuner. La visite du musée archéologique de plein air situé juste à proximité est ensuite parfait pour la promenade digestive.

• • •

Il est ensuite temps de retourner sur l'île d'Ortygie. Le soleil est présent, la température augmente, les enfants commencent à fatiguer, c'est le bon moment pour prendre un verre près du port ; en tee-shirt s'il vous plait !

• • •

Une dernière balade le long de la mer, quelques rues et parcs où respire la douceur de vivre sicilienne, quelques ricochets sur la plage et comme cela fait plus de 10km depuis ce matin, nous décidons de garder quelques forces pour les festivités de ce soir sur la place principale.

Parcs et ricochets  
Bonnes fêtes 
J5
matin

Pour un 1ier Janvier, le réveil sonne tôt : 6h10 tout le monde debout ! Petit-déjeuner rapide et départ pour Catane, nous allons marcher sur l'Etna !

Nous sommes attendus sur une petite place de Catane (la deuxième ville de Sicile) par un guide. Le voyage s'effectue dans la bonne humeur avec toujours en point de mire notre objectif de la journée qui se rapproche petit à petit.

L'Etna, notre objectif de la journée 

Le point de rendez-vous est quelque peu ... inhospitalier ! Seringues en ouvrant la porte après une première tentative de parking, rues très sales, derniers fêtards de la nouvelle année pas toujours très frais ... bref vivement les grand espaces ! Le guide arrive rapidement et nous partons pour le refuge Giovanni Sapienza situé à environ 1900m. Durant la montée, en plus des points de vue sur la ville et la mer, nous découvrons les premières traces de coulées de lave et les restes d'une maison prise dans l'une d'elle il y a quelques années. Sur les photos on voit clairement où est passée la lave, et quelques mètres à côté, la forêt centenaire est encore là. Sur la coulée, rien n'a repoussé depuis presque 10 ans. Arrivés au sommet, le froid de l'hiver se rappelle à nous, heureusement que nous avions prévu bonnets, gants et manteaux chauds. On se croirait aux sports d'hiver, il y a même des remontées mécaniques et quelques pistes ! Le problème c'est que quand la lave coule, il faut tout reconstruire et c'est déjà arrivé ;o)

Montée au refuge 
• • •

Ensuite nous explorons à pied trois cratères qui ne sont plus en activité. Si l'on fait abstraction de la neige, on se croirait sur la lune !

Bienvenue sur la Lune 
• • •

Après avoir déjeuné et nous être réchauffé, nous visitons une grotte formée par une coulée de lave. Le principe est simple, la partie supérieure se solidifiant en premier, la partie liquide continue à s'écouler au centre et laisse parfois de tels tunnels. Nous parcourons les 200m de la galerie muni de casques et de lampes. Pas beaucoup de photos, il fait trop noir. Mais une fois les yeux habitués, dans le tunnel de 1m à 2m de haut et presque 3m de large, les traces de la coulée de 1792 sont parfaitement visibles. Nous rencontrons également les petits habitants du lieu : des chauves-souris qui font la joie des loulous.

Grotte volcanique 
• • •

Pour finir, nous nous dirigeons vers les traces de l'éruption de 1991. La coulée de lave a duré 2 ans et est arrivée proche de la ville. Le panorama est saisissant, une bande de plusieurs dizaines de mètres, où aucune végétation n'a repoussé depuis ...

Coulée de lave de l'éruption de 1991-1993

Superbe journée, qui se termine par une vue sur un des quatre cratères actifs de l'Etna. Ce ne sont pas des nuages autour du cratère, mais bien des fumées !

C'était notre dernier jour de visite, et nous en avons pris plein les yeux. La tête dans les nuages (au sens propre comme au figuré), nous redescendons à Catane. Personne ne résiste à la berceuse qu'est le ronronnement du minibus.

De retour en ville, le chemin n'est pas le même qu'à l'aller et peut-être aussi un peu grâce aux souvenirs de cette belle journée, Catane nous apparaît vivante et accueillante.

J5
soirée
J5
soirée

Notre premier passage nous en avait donné l'idée, mais sans maillot ni serviette, nous avions renoncé. Comme notre retour de l'Etna n'est finalement pas trop tardif, nous filons aux criques de Terrauzza pour un bain du nouvel an !

Il ne faut pas se mentir, c'est plus pour le défi et les photos que pour le plaisir ;o)

18° en dehors, peut-être 15° dans l'eau : avant, c'est "excitant", après c'est "apaisant", mais pendant c'est quand même bien froid !

Bain du nouvel an ... et bien ce n'est pas bouillant ! 
J6

Ce matin en sortant de l'appartement...

... après cinq jours d'un magnifique ciel "azzurro", il pleut. Du coup, c'est décidé, nous rentrons 😏.


Questa è la fine.