Venise en un jour, c'est forcément trop court, mais bien préparée, la journée permet quand même de goûter à l'ambiance si particulière de cette ville semblant posée sur l'eau. Ce lundi, journée la plus belle de la semaine selon les prévisions météorologiques, nous partons à 7h00 du chalet en direction de Mestre, le quartier le plus peuplé de Venise situé sur la terre ferme, afin de s'y garer pour la journée. Une fois les "pass-journée" pour les transports en commun achetés, nous prenons un bus à destination du centre historique. Là, deux moyens de se déplacer : à pied ou en bateau, nous poursuivons donc notre trajet jusqu'à la place Saint Marc en vaporetto, un de ces "bateaux-bus" dont les nombreuses lignes permettent d'atteindre rapidement les principaux points de la ville. Il est déjà 9h30 et le vaporetto bondé, par chance, presque tout le monde descend à mi-chemin, au Pont du Rialto, ce qui permet nous de profiter des quelques places du pont extérieur pour terminer la descente du grand canal jusqu'à notre destination.
A cette heure, la place Saint Marc n'est pas encore saturée de touriste ce qui nous permet de prendre notre temps pour contempler la basilique, le Palais des Doges et les autres bâtiments environnants. Par contre la file d'attente pour entrer dans la basilique est déjà beaucoup trop longue pour nous ! Nous profitons donc un peu de la place avant de nous rabattre sur la visite du campanile. Un campanile est un clocher excentré de son église, il en existe des dizaines à Venise qui servent un peu de points de repère, mais celle-ci est la plus haute et nous permet de bénéficier de points de vue uniques sur la ville.
Nous partons ensuite pour une balade à pied en commençant par le fameux Pont des Soupirs, puis au travers des minuscules ruelles et des nombreux petits ponts enjambant les canaux qui font la magie de Venise. Aller de la Place Saint Marc au pont du Rialto, c'est relier les deux endroits les plus touristiques de la ville, mais en se rallongeant un peu et en sortant des ruelles les plus passantes, on découvre aussi un peu la vie normale des Vénitiens.
Pour la pause déjeuner à Venise, il n'est pas difficile de trouver un restaurant, on en trouve au moins une dizaine à 150m à la ronde quelque soit l'endroit où l'on se situe et qui offrent tous quasiment le même menu. Le plus difficile est donc d'en trouver un bon. J'avais noté quelques adresses sortant du lot en estimant nos temps de trajets mais le fait de ne pas avoir visiter la basilique nous a mis en avance, celui que nous trouvons est très bien, mais je dois encore apprendre de Gregory pour améliorer ma compétence "trouver un bon restaurant". Celui-ci est par chance très bien , mais la fin de journée viendra confirmer son credo : "Moins de 4.0, ne regarde même pas, au minimum 4,5 pour ne pas prendre de risque".
Nous poursuivons ensuite la balade pour atteindre le Pont du Rialto, traverser le grand canal et déambuler dans le quartier San Polo.
Nous reprenons ensuite le vaporetto pour atteindre la basilique Santa Maria Della Salute qui se situe à l'embouchure du grand canal, du coté du quartier Dorsoduro, en face de la place Saint Marc. De part ses dimensions, son positionnement et ses décorations, il s'agit dans doute de la deuxième plus belle église de Venise. Cette fois-ci pas de problème pour y pénétrer, il y fait frais et le calme qui règne coupe avec la chaleur et l'agitation extérieure. Ensuite, après avoir profité de la vue à la pointe de l'île, nous poursuivons la balade dans ce quartier. Nous passons notamment devant un atelier de réparation de gondoles et attirés par l'odeur du bois, nous découvrons par hasard un atelier de confection de "Forcola", la pièce de bois servant d'appui à la rame des gondoles, dont le savoir faire traditionnel est ici élevé au rang d'art.
La fatigue commence à se faire sentir et il est temps de prendre une bonne glace pour se revigorer, cela permettra d'effectuer les deux derniers kilomètres et patienter avant de trouver un restaurant pour dîner. Nous passons devant de nouvelles églises avec leur campanile dont quasiment aucun n'est droit. Etant donné la lagune comme support de construction, cela peut se comprendre. D'ailleurs, pour les plus hauts et les plus imposants, sans doute construits sur plusieurs années, on remarque à l'œil nu que la base n'est pas verticale mais que le sommet tente de rattraper l'erreur, un peu à la manière de la tour de Pise. Ce qui est plus étonnant est que les plus modestes sont également tordus ! Sans doute un style ? 😅
Après un dernier restaurant disons ... particulier, même si nous sommes tous fatigués de la journée, tout le monde fait l'effort de quelques minutes de plus de balade histoire de prendre le vaporetto du retour après le couché de soleil, à la nuit tombante, pour un dernier spectacle, avec encore la chance inouïe de se retrouver sur le point extérieur.