Nous avions visiter les Vosges l'année dernière avec deux semaines à Gérardmer, cette année nous remettons cela, mais beaucoup plus au nord, en Lorraine, à Bitche. On passe rapidement sur les jeux de mots sur le nom de la ville : non il n'y a pas la plage, même si le sol est très sablonneux, ici c'est la montagne ! Et ce n'est pas non plus une insulte en anglais, même si les robots de Facebook peuvent se tromper au point de censurer la page de la ville. Non ce qui frappe ici dès l'arrivée, c'est la vue sur la citadelle de grès perchée sur son promontoire qui surplombe la ville. Depuis le haut de l'édifice, la vue sur les Vosges du Nord doit être saisissante.
Notre location se situe à Reyersviller, à moins de 5km de Bitche, il s'agit d'une maison entièrement rénovée avec goût. Une chambre chacun si on le souhaite, de quoi mettre les vélos au sec à l'abri et une terrasse avec vue sur la montagne où viennent se promener les chevreuils tôt le matin ou en soirée.
Comme toujours, la première étape du séjour après avoir déballé nos affaires et fait les courses : l'office du tourisme pour se donner des idées de visites, de randonnées, d'activités, d'évènements... La différence par rapport à d'habitude, c'est que l'office est situé à moins de 5km et qu'Emilie est maintenant toujours partante pour un tour en vélo avec son VAE ! C'est donc parti pour notre première sortie VTT dès le premier jour ! Pour aller à Bitche il faut grimper jusqu'au Col du Schimberg, une petite ascension de 1km, mais à 11% de moyenne avec un passage à 20% et ceci sans échauffement car nous sommes situés au pied de la montée. Sympa quand même l'assistance électrique, Emilie nous attend, discute, encourage, demande si l'on est pas trop fatigués ! Cette première balade est déjà l'occasion de confirmer que cette partie des Vosges est parfait pour les balades en VTT, beaucoup plus accessibles que les Alpes. Sur le retour, nous passons par hasard devant une exposition en pleine forêt se terminant par un lieu de culte en extérieur, la vue est sympa !
Enfin, terminons ce premier jour en prenant le diner sur la terrasse en profitant du calme, du cadre agréable et de la température douce de cette fin de journée.