Été 2022

Nos vacances d'été 2022 en famille.
Du 9 juillet au 28 août 2022
51 jours
Dernière étape postée il y a 4 heures
9
juil
9
juil
Publié le 5 août 2022

C'était le cadeau d'anniversaire des enfants, nous nous sommes incrustés et n'étions pas les seuls. Pour cette première en famille, nous sommes tous repartis ravis. La renommée du parc n'est pas volée, les spectacles sont superbes ! Nous avions un peu peur de souffrir de la chaleur dans les files d'attentes, mais pas du tout. Comme le parc est basé sur des spectacles, le système n'est pas le même que chez Disney ou Astérix : le spectacle est prévu à une heure précise, il faut arriver 30 minutes en avance, mais l'entrée est effectuée 15 minutes avant, donc finalement assez peu d'attente. Par contre il faut être organisé pour passer de l'un à l'autre, et pour cela un grand merci à Greg : nous avons pu tout faire en deux jours en profitant de belles marches dans le parc.

Les spectacles sont variés, narrant différentes époques de l'histoire de France et de la chrétienté, on sait qui a créé le parc 😉, mais tous sont superbes et surtout surprenants ! En plus des spectacles, les villages reconstitués mais surtout les visites immersives complètent à merveille ce sentiment de vivre quelques instants à une autre époque.

Merci également à Emilie qui avait repéré que les repas devaient être réservés dès l'arrivée dans le parc le premier jour, ce que nous bien fait de faire car tout était plein à peine 1h plus tard. Ainsi, nous avons pu déjeuner au frais, nous reposer et profiter du spectacle.

24
juil
24
juil
Publié le 5 août 2022

Comme tous les ans, la dernière étape du Tour passe dans l'ouest de la région parisienne. Cette année il passe à Versailles, devant le château. Environ 16km, ce n'est pas assez près pour y aller à pied, mais en vélo c'est parfait, en plus on reste dans le thème ! Nous prenons de quoi pique-niquer sur place, mettons tout cela dans un gros sac à dos, puis tout cela "sur le dos de Papa histoire de lui mettre un handicap" et c'est parti !

Histoire de profiter de quelques jolis points de vue et de chemins plus adaptés à nos VTT, nous faisons finalement 18km à l'aller et ferons 20 au retour.

Après un copieux pique-nique sur le bord de la Pièce d'Eau des Suisses et une petite sieste, nous nous postons sur le bord de la route pour voir passer la caravane, généreuse cette année, puis quelques minutes après, les coureurs. Même s'ils sont au ralenti, le passage ne dure que quelques secondes, mais comme souvent, ici l'important n'était pas le but mais le chemin. D'ailleurs, en parlant de chemin, il est temps de rentrer et la chaleur de la journée additionnée à la fatigue de l'aller n'annonce rien d'aisé. Mais, les quelques pauses prévues sur le chemin permettrons finalement à tout le monde d'arriver à destination.

1
août
1
août
Publié le 5 août 2022

Le RAID28 est un évènement sportif assez connu de ceux qui aime ce genre d'épreuve. Elle se présente sous la forme d'un raid sur différentes distances possibles, mais toujours effectuée en équipe mixte et surtout agrémentée de "spéciales" dont la malice sans limite de l'équipe d'organisation met à rude épreuve la patience et la cohésion des équipes (voir https://www.raid28.com). Afin de profiter toute l'année de ces jeux grandeur nature situés entre le trail et la course d'orientation, l'équipe d'organisation met en place des "défis" reprenant les ingrédients de la grande épreuve et à réaliser quand on le veut/peut. Le défi n°6 a pour titre "Un défi royal" et pour objectif la découverte des rigoles et canalisations, du Parc et de jardins du château de Versailles. Je fais généralement ces défis seul, mais comme tout le monde est en vacances, c'est une occasion parfaite pour découvrir le parc et les jardins autrement.

Sans erreur d'orientation, et il ne faut pas rêver (comme dit précédemment la malice des traceurs est sans limite), le parcours de 43 balises fait 18km : c'est beaucoup trop demandé pour Emilie et les enfants ! Mais, tout est prévu : le parc est ouvert au vélo et cette partie représente environ les deux tiers de la distance estimée. Nous commençons donc par parcourir le parc à vélo, puis prenons un pique-nique le long du Grand-Canal, pour terminer à pied par les balises situées dans le parc. Il aura fallu entre autres : mesurer en toises, décompter des marches, suivre le regard de bustes en pierre, parcourir entièrement une pièce du jardin à la recherche des statues ... mais toutes les balises ont finalement été trouvées, avec un sentiment d'avoir découvert le parc de manière ludique et différente. Le parc étant ouvert gratuitement presque tous les jours, c'est en tout cas une belle idée de balade en vélo en famille.

6
août
6
août
Publié le 7 août 2022
La photo n'est pas de moi, mais les miennes ne sont pas terribles.

Nous avions visiter les Vosges l'année dernière avec deux semaines à Gérardmer, cette année nous remettons cela, mais beaucoup plus au nord, en Lorraine, à Bitche. On passe rapidement sur les jeux de mots sur le nom de la ville : non il n'y a pas la plage, même si le sol est très sablonneux, ici c'est la montagne ! Et ce n'est pas non plus une insulte en anglais, même si les robots de Facebook peuvent se tromper au point de censurer la page de la ville. Non ce qui frappe ici dès l'arrivée, c'est la vue sur la citadelle de grès perchée sur son promontoire qui surplombe la ville. Depuis le haut de l'édifice, la vue sur les Vosges du Nord doit être saisissante.

Notre location se situe à Reyersviller, à moins de 5km de Bitche, il s'agit d'une maison entièrement rénovée avec goût. Une chambre chacun si on le souhaite, de quoi mettre les vélos au sec à l'abri et une terrasse avec vue sur la montagne où viennent se promener les chevreuils tôt le matin ou en soirée.


• • •

Comme toujours, la première étape du séjour après avoir déballé nos affaires et fait les courses : l'office du tourisme pour se donner des idées de visites, de randonnées, d'activités, d'évènements... La différence par rapport à d'habitude, c'est que l'office est situé à moins de 5km et qu'Emilie est maintenant toujours partante pour un tour en vélo avec son VAE ! C'est donc parti pour notre première sortie VTT dès le premier jour ! Pour aller à Bitche il faut grimper jusqu'au Col du Schimberg, une petite ascension de 1km, mais à 11% de moyenne avec un passage à 20% et ceci sans échauffement car nous sommes situés au pied de la montée. Sympa quand même l'assistance électrique, Emilie nous attend, discute, encourage, demande si l'on est pas trop fatigués ! Cette première balade est déjà l'occasion de confirmer que cette partie des Vosges est parfait pour les balades en VTT, beaucoup plus accessibles que les Alpes. Sur le retour, nous passons par hasard devant une exposition en pleine forêt se terminant par un lieu de culte en extérieur, la vue est sympa !

Enfin, terminons ce premier jour en prenant le diner sur la terrasse en profitant du calme, du cadre agréable et de la température douce de cette fin de journée.

7
août
7
août

Nous entamons fort pour ce premier jour complet, avec une randonnée de 12km plus l'aller-retour en VTT ! Et comme hier, tant que la batterie est chargée, Emilie est partante 😎. L'objet de la balade est de voir les cascades à proximité de Schorbach, et en passant le calendrier de la paix et l'ossuaire datant du XII siècle à coté de l'église du Village. Il nous rappelle au passage que nous devons faire les catacombes de Paris. Comme beaucoup, nous visitons plus lorsque nous sommes loin de chez nous alors qu'il y a des tonnes de choses à faire à quelques kilomètres de la maison.


Pour les cascades, nous nous attendions à un peu plus grand avec un peu plus de débit ! Les 4 cascades ne font pas plus de 4m de haut et le débit doit tout juste dépasser les 5 litres à la minute, cependant, les endroits sont jolis, voire spectaculaires, et ils constituent surtout des pauses rafraichissantes très appréciables tout au long de cette chaude journée.

Enfin nous avons croisé des vaches dont la coiffure nous rappelait quelqu'un... sentiment confirmé quelques minutes après par une parfaite imitation 🤣

8
août

Ce matin, nous allons visiter la citadelle de Bitche. La visite s'effectue sous la forme d'un parcours parsemé de projections vidéos retraçant le siège de Bitche durant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Tout comme Belfort, Bitche résista aux siège et aux attaques prussiennes. Et si Belfort avait suivi l'ordre de reddition quelques jours après l'armistice, Bitche ne sera laissé aux allemands que plus d'un mois plus tard. Le devoir de mémoire fait avec plaisir, nous faisons ensuite le tour de la citadelle pour profiter des points de vue. Puis, au pied des remparts, l'on s'imagine parfaitement la difficulté de prendre un telle forteresse !

• • •

Nous devions enchainer directement sur le "Jardin pour la paix", situé en contre-bas de la citadelle, mais comme il est déjà l'heure de déjeuner et que la chaleur commence a être pesante, nous revenons finalement en fin de journée. Ces jardins sont des créations éphémères des jardiniers de Bitche, œuvre de leur imagination et de partage avec d'autres villes fleuries. C'est en tout cas un moment très agréable sous l'ombre de quelques arbres, à la fraicheur d'une herbe bien verte grâce au puit de la citadelle, au grès de jeux d'eaux, d'une table de ping-pong avec des raquette-casseroles ou de cabanes dans les arbres.