Au programme de cet avant-dernier jour, une longue randonnée autour de quatre lacs : le Lac Blanc, le Lac Noir, le Lac Vert et le Lac .... du Forlet. L'histoire des deux premiers lacs est liée à la production d'hydro-électricité, il s'agissait de la première «station de transfert d’énergie par pompage » (STEP), construite entre 1928 et 1933. Concrètement, l'installation fonctionnait grâce à l'énergie produite par les autres centrales, mais inutilisée durant les heures creuses, qui permettait de pomper les eaux du Lac Noir vers le Lac Blanc situé 100m plus haut et donc de constituer la réserve d'eau de la centrale hydro-électrique du Lac Noir. Celle-ci permettait alors de compléter la production durant les heures de grande consommation.
Les premiers mètres nous permettent de rapidement prendre de la hauteur. La pente est raide, le chemin technique, et entre les mains-courantes et l'escalier pentu taillé dans la pierre posé sur une crête, il ne faut pas être sujet aux vertiges.
Cependant, les points de vue sont superbes et, après en avoir repéré les traces, nous avons la chance de pouvoir observer des chamois à une cinquantaine de mètres seulement.
L'arrivée sur la crête signifie également l'arrivée dans les nuages. Mis à part que la table d'orientation n'est plus d'une grande utilité, les nuages sont malheureusement du mauvais coté de la crête et nous cache toute la vue surplombant le Lac Noir.
La scène est quand même un peu spéciale, nous marchons sur une crête avec à gauche les nuages et une vue dégagée à droite !
Après plus de 3h30 de marche, nous arrivons à la ferme-auberge surplombant les Lac des Truites. Nous ne pouvions quitter les Vosges sans faire une halte pour un repas marcaire.
Marcaire ? Le nom vient de l'alsacien "malker", et désigne les agriculteurs du massif vosgien élevant des vaches laitières pour la production du fromage de Munster. Le repas marcaire est aujourd'hui traditionnellement servi dans ces fermes-auberges. Il se compose d’un potage et/ou d’une tourte de la vallée en entrée. Puis, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et d’un dessert. Il est peu dire que le repas est copieux !!! J'avoue que nous n'avons pas pu tout finir et que les premiers kilomètres ont été ... lents 😅.
Sur le retour, petit arrêt sur la route de montagne du retour à la Roche du Diable, un point de vue sur les lacs de Longemer et Retournemer. Malgré les nuages, la vue est dégagée sur les deux lacs et à seulement 25m de marche de la route, parfait pour nos jambes fatiguées.