Été 2019

Nos vacances d'été 2019
Du 8 juillet au 30 août 2019
54 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
20
juil

Le gite est très agréable, très bien aménagé. Il s'agit d'une vieille ferme rénovée près du village de Rauret. Il est situé tout au sud de la Haute-Loire, entre le Puy-en-Velay, le parc national des Cévennes et le parc national des Monts d'Ardèche. C'est évidement très nature et très calme : déconnexion assurée, d'ailleurs il n'y a pas de réseau à l'intérieur des gros murs de pierre !

21
juil

Première randonnée du séjour ce matin. Une première tranquille pour tester le matériel et la motivation. Nous parcourons un circuit de 6km pour aller voir les chibottes autour de Vals-près-le-Puy. Les chibottes sont de petites cabanes faites en pierre par les fermiers et vignerons. Sous la chaleur, déjà bien présente aujourd'hui, se sont de parfaits petits refuges pour y trouver un peu de fraîcheur. Ce n'est quand même pas le GR20, mais mine de rien, le parcours nous réserve quelques passages techniques, parfait pour se mettre en jambes !

• • •

En fin de journée, nous allons assister à un concert du "chœur de Lozère" à l'église de Langogne. L'église romane du XIIième siècle est imposante et abrite de jolies pièces de décoration. Le concert était très bien et surtout pas trop long pour les enfants !

• • •

Durant le retour, sur les routes sinueuses et étroites, un bel orage est venu nous rafraîchir. Normalement à partir de demain et jusqu'à jeudi c'est beau temps et canicule !

22
juil

Aujourd'hui, c'est grosse randonnée VTT, nous suivons la voie verte du Velay presque en entier. Elle suit le cheminement d'une ancienne voie de chemin de fer. C'est donc : 21 kilomètres aller, en pente douce (2%) mais continue, avec le passage d'un pont et de longs tunnels (jusqu'à 1200m) ! Petite erreur, nous avons fait l'aller en descente en fin de matinée et le retour en montée en pleine chaleur de l'après-midi... Heureusement, les tunnels sont des sources de fraîcheur très appréciables.

Pour déjeuner, c'était picnic le long de la Loire. On est loin du fleuve qui coule le long des châteaux, ce n'est ici encore qu'une rivière de montagne.

Après déjeuner, il a fallu remonter sur le plateau par une belle côte avec des pourcentages autour de 16-18%. Comme d'habitude, Naël a une volonté plus forte que les capacités d'un enfant de 10 ans, malgré nos conseils de terminer la montée à pied, il s'est retrouvé à la limite du malaise en haut de la côte avec un "t'as vu je l'ai montée en entier sur mon vélo"...

• • •

Nous avions prévu d'aller voir les lumières du Puy ce soir, mais la journée a été dure et le retour plus tardif que prévu, ce sera pour une autre fois, il reste heureusement quelques moments de libre dans le planning.

23
juil

La journée commence par une chasse au trésor sur les rives du lac de Naussac : "La quête du diamant bleu". D'indices en énigmes, de coffres en cachettes et grâce à leur pochette d'explorateur, après un peu plus d'une heure de recherche, les enfants ont réussis à découvrir le trésor !

En début d'après-midi, la chaleur est écrasante, chacun vaque à ses occupations préférées. Farniente, lecture ou course à pied chacun fait selon son envie ;o)

• • •

A 16h, nous avons rendez-vous de nouveau sur les berges du lac de Naussac pour une activité "découverte ornithologie". Après avoir observer les oiseaux du lac, nous avons scruté longtemps une falaise dans l'espoir d'observer des faucons pèlerins. Malheureusement, la petite famille était apparemment partie chasser, mais nous avons quand même pu voir d'autres rapaces comme le milan noir ou le milan royal.

Dès l'activité terminée, nous filons sur le Puy-en-Velay pour un restaurant puis une sortie nocturne reconnue : "le Puy de Lumières en Velay". Il s'agit de spectacles de sons et de lumières sur les monuments emblématiques de la ville comme la cathédrale, le rocher Saint Michel, l'hôtel de ville ... Après la nuit tombée (22h30), les projections, d'une durée de 10 minutes environ et parfaitement adaptées au lieu, animent la ville et rendent le centre ville particulièrement vivant.

24
juil

Ce matin, c'était de nouveau "temps libre" : VTT pour Papa, lecture pour les autres ;o). Après, plusieurs jours à chercher un plan local des circuits VTT-FFC, c'est Emilie qui a repéré une affiche au centre d'un village proche. Ce matin, c'était donc sortie d'une vingtaine de kilomètres avant les grosses chaleurs. Le circuit était vraiment top avec les montées raides, des passages dans les herbes hautes, des traversées de ruisseau, des descentes techniques ... et toujours de belles vues.

• • •

Sous la canicule, nous avons choisi une activité rafraîchissante pour cet après-midi pendant les heures les plus chaudes : ce sera Kayak en eaux vives sur l'Allier. Initialement, nous devions avoir deux canoës bi-place, mais le gérant nous a gentiment proposé de partir avec quatre kayaks individuels. Il nous a dit que cette descente classée II était parfaite pour initier les enfants, grâce à l'alternance de plats et de petits rapides. C'était la première fois en solo pour les enfants mais après un premier "rapide" périlleux, tout s'est très bien passé.

25
juil

Nous nous sommes levés tôt ce matin pour profiter de la fraîcheur matinale et faire notre dernière randonnée pédestre de la semaine. L'objectif est la cascade de Beaume. Si l'on vient en voiture au plus près, on se gare 2km en amont, mais sans le savoir avant, faire cette randonnée nous a permis d'arriver par l'aval de la rivière. Du coup, c'est encore plus impressionnant car lorsqu'on la découvre, au dernier moment, on est vraiment au pied des 27m de chute d'eau.

Le bruit est envoutant, la bruine rafraîchissante et par chance nous sommes presque seuls pour en profiter, le moment est vraiment très agréable.

Gros contraste pour la suite de la randonnée, avec trois kilomètres très difficiles sous la chaleur de plus en plus lourde et surtout un environnement à découvert.

• • •

Après un bon repas et un peu de repos, nous prenons la route, suivant les traces de "la bête". Après quelques kilomètres de lacets de montagne, nous arrivons dans la ville de Saugues. L'arrivée dans la petite ville annonce la couleur : des représentations de la bête un peu partout et un hôtel/restaurant nommé "Hôtel de la bête". Une fois garé, il nous suffit de suivre les traces au sol pour nous rendre au "Musée fantastique de la bête du Gévaudan". Le musée est vraiment très bien, il s'agit en fait d'un parcours de 22 scènes, contant l'histoire de cette fameuse Bête qui, de 1764 à 1767, a tué et dévoré plus de 100 personnes... Les jeux de lumières et la sonorisation sont très bien réalisés, si vous passez dans le coin, c'est à ne pas rater.


• • •


Sur le chemin du retour, pour éviter ces routes de montagnes que l'estomac de 2 passagers n’apprécient pas vraiment, nous faisons halte au Vernet pour une initiation à la C.O. (course d'orientation) chère à un collègue d'Emilie. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux, c'est parfait pour découvrir la pratique. Naël, pas forcément emballé avant, se prend très vite au jeu dès la première balise, pour Nohan, il en faudra deux pour se rassurer sur ses capacités à lire une carte, mais il finit également par venir chercher les balises au milieu des arbres ou le long des champs. Lorsque nous trouvons la dixième et dernière balise, j'ai l'impression que l'on aurait pu encore en faire plusieurs sans qu'ils ne voient l'heure passée.

Résultat : 1h15 de vélo et course sur des chemins et en forêt, une leçon de lecture de carte, quelques exercices de mémorisation et de repérage dans l'espace, et surtout un grand sourire à chaque borne trouvée.

26
juil

Dernier jour à Rauret, avant de faire les bagages pour un départ tôt demain matin et essayer d'éviter les bouchons. Nous avons prévu une belle randonnée VTT jusqu'au lac du Bouchet, un lac circulaire, reste d'un vieux volcan. C'est un endroit calme avec une plage mais surtout un chemin qui en fait le tour du plan d'eau avec la possibilité de pique-niquer à l'ombre des pins. Le chemin aller est un peu difficile avec 15km pour plus de 400m de dénivelé positif. Mais une fois sur place c'est : pieds dans l'eau, sieste ou lecture à l'abri des pins, puis boissons fraîches et glaces au bar/restaurant sur le bord du lac, bref un après-midi reposant.

• • •

Après une pêche improvisée, le retour se fait en moitié moins de temps, car presque tout en descente. Résultat, les enfants sont encore plein d'énergie pour une bataille d'eau avec le reste des bidons.

27
juil

Aujourd'hui c'est jour de transhumance, au revoir l'Auvergne, bonjour la Haute-Savoie !

Départ très tôt ce matin pour éviter les bouchons, du coup nous avons eu tout le temps d'investir notre grand appartement et d'aller récupérer les cartes de randonnées et autres prospectus à l'office du tourisme. Ce soir, il ne reste plus qu'à organiser les 6 jours à venir (peut-être 8 ?).

• • •

Après 5 saisons d'hiver à Val Cenis, c'est amusant de voir les mêmes endroits complément transformés, en particulier l'Escargot redevenue la route montant au Col du Mont Cenis.

28
juil

On commence par une matinée tranquille passée à courir l'office de tourisme et le bureau des guides pour finir de préparer le planning de la semaine. Ensuite, nous partons pour une petite randonnée VTT pas trop longue et pas trop difficile pour s'habituer doucement aux pentes beaucoup plus raides des Alpes comparées à celles du massif central. Montée raide, cascades, vue de haut du village de Lanslevillard puis descente pas trop technique, tout s'est bien déroulée jusqu'à un passage anodin en ville... Naël s'arrête brusquement, je ne regarde pas devant (!), je lui rentre dedans et passe par dessus le vélo qui me retombe dessus. Vient ensuite la seconde couche : Nohan ne freine pas à temps, résultat un Nohan et un vélo en plus sur Papa ;o) Plus de peur que de mal, pas de gros bobos, pas de casse matérielle, juste quelques minutes pour reprendre ses esprits... ouf cette fois ci nous avons éviter les urgences le premier jour !

Preuve que tout va bien, je suis au final le plus amoché mais j'ai quand même refait le tour en course à pied 1h après !!!

29
juil

Comme nous avions aimé à Valloire il y a 2 ans, ce matin c'est "via ferrata" ! Une pas trop dure, version familiale, car pour ceux qui ne pratiquent que occasionnellement c'est déjà sensations garanties.

La guide connait bien le circuit, du coup elle nous fait commencer par la deuxième partie qui est plus facile. Il y a déjà un pont suspendu et des traversées dos au vide, ce n'est pas très dure mais parfois impressionnant. La deuxième partie est plus difficile et plus verticale. L'échelle inversée n'est pas dure, mais c'est impressionnant de monter face au vide !

D'en haut, nous avons pu voir des marmottes. Les photos ne rendant pas grand chose j'ai donc du zoomer un peu ;o)

• • •

Après les hauteurs nous retrouvons le plancher des vaches, ou plutôt des marmottes, voire carrément des éléphants ! En effet, nous nous rendons de le magnifique petit village de Bramans, pour y faire une chasse au trésor. Nous nous mettons dans la peau d'un soldat romain à la poursuite d'Hannibal, de son armée et de ses éléphants, car à Bramans, tout tourne autour des éléphants d'Hannibal ! Il faut trouver des indices semés le long de 5km de randonnée en chemins de montagne et dans le village. C'est la deuxième chasse au trésor de ces vacances, le principe est vraiment au point, tout le monde adore !

30
juil

Ce matin, nous partons pour un belle randonnée afin de monter au cirque des Évettes. Un belle balade de 10km environ avec 600 mètres de dénivelé. J'ai longuement hésité à partir pour celle-ci, car malgré le cadre exceptionnel des gorges des Évettes, il était bien indiqué qu'il y a des passages aériens avec des mains courantes pour aider à l'ascension et qu'ils sont déconseillés aux jeunes enfants. Mais la guide, qui nous a accompagnée pour la via ferrata, m'a rassuré en précisant qu'il ne s'agissait que de deux passages dont la difficulté était largement à la portée des garçons. Durant la montée par les gorges, nous sommes bercés par le bruit du torrent, puis par le bruit de la cascade de la Reculaz.

• • •

Quelques photos en souvenir du Roi Lion, puis nous attaquons les passages difficiles. Nous avons penser fort à Papou car ces passages compliqués qui étaient son lot quotidien sur le GR20.

• • •

Arrivés au cirque, nous admirons les glaciers tout autour, puis nous allons jusqu'au pont romain, que nous traversons pour prendre encore peu de hauteur et pique-niquer. D'ici nous avons vue sur le pont, le ruisseau et le haut de la chute (avant-dernière photo). Pour faire la photo de la cascade, je suis allongé par terre sur un rocher, juste pour passer les yeux et le téléphone car en dessous c'est environ 50m de vide ! Enfin, nous sommes tranquillement redescendu sous le regard inquiet des marmottes !

• • •

Allez, pour finir ce passage sur la randonnée, un petit "Trouvez les Charlie" :

• • •

Pour se remettre de cette longue balade, nous allons visiter la fromagerie. Au programme, un petit film explicatif sur la fabrication du Beaufort et du Bleu de Bonneval de l'élevage au fromage, des explications sur le travail quotidien du fromager, une dégustation et enfin la visite de cave d'affinage, de quoi nous mettre en appétit ! Résultat, lorsque nous passons devant le traiteur et sa tartiflette, nous n'avons pas pu résister ;o)

31
juil

Aujourd'hui, c'est une matinée de repos relatif : grasse matinée et marché à Lanslebourg. En début d'après-midi nous avons prévu une randonnée VTT autour du lac du Mont-Cenis. Un beau tour de 18km mais avec relativement peu de dénivelé. Nous voulons voir à quoi ressemble le lac en été !

Je pars en éclaireur pour remonter l' « Escargot », Emilie part avec les enfants en voiture avec les vélos sur le porte-vélo. Les deux garçons sont hyper motivé pour faire l'ascension, mais il faut rester raisonnable c'est quand même dur 600m de dénivelé en 10km !

Arrivé en haut, le point de vue n'est pas si différente de la plateforme du Met, c'est juste beaucoup plus ... vert !

Nous allons presque jusqu'à la frontière italienne, passons sur le barrage, réussissons à repérer la plateforme du Met grâce aux jumelles et comme toujours les points de vue sont superbes. Vers la fin du circuit, il est presque 18h, c'est l'heure de la traite ! Nous traversons les prés de fauche et voyons les vaches descendre jusqu'au camion de traite.

Enfin, après avoir bouclé le tour du lac, il est l'heure de rentrer. Malgré la température qui descend vite en altitude, les enfants sont super motivés pour redescendre l'escargot ! Mais pas trop vite, Maman veille ;o)

1
août

Comme nous avions aimé le principe la semaine dernière, nous participons de nouveau ce matin à une course d'orientation organisée par l'office du tourisme de Lanslevillard. Naël étant super motivé à faire le parcours en courant, nous faisons deux groupes, un "course" et un "marche". Naël prend la carte du début à la fin, il coupe entre les résidences quand il faut, bref je ne sert que d'accompagnateur ! Même si le temps n'était pas le principal nous terminons deuxième ! Peut-être que Naël s'est trouvé une nouvelle activité pour l'année prochaine ?

Cette après-midi nous partons sur les traces de Martin Fourcade ! Nous louons les ski-roues, protections et casques puis filons sur le site international de biathlon de Bessans. Les premiers mètres sur les ski-roues ne sont pas faciles, heureusement que les protections sont là. Puis, arrive l'essai de tir avec la carabine laser : allongé ça va, debout ce n'est pas pareil ! Mais c'est génial, on se prend vite au jeu ! Nous sommes ensuite plus à l'aise pour les derniers tours de ski-roues, mais l’équilibre reste précaire ;o)

2
août

Ce matin (tôt), je finalise l'entrainement pour le trail de dimanche par une sortie avec beaucoup de dénivelé. Comme nous n'aurons pas le temps de faire toutes les randonnées envisagées, j'en profite pour monter au fort de la Turra situé juste au dessus de la station. Pendant la montée, je surprend une marmotte pas trop farouche qui se laisse approcher pour être distinguée sur une photo de téléphone portable ! La vue du fort sur la vallée est superbe, je suis au niveau des nuages, dommage que le fort soit dans un état de quasi abandon, même si on voit que des restaurations sont en cours. Il n'est pourtant pas si vieux que cela (1940). Sur la descente, parfois un peu périlleuse mais heureusement avec des mains courantes, je trouve les petits drapeaux et marques vertes au sol que je vais devoir suivre dimanche, tout est déjà prêt !

• • •

En fin de matinée, nous partons pour une randonnée partant de Bessans, où nous étions hier pour le biathlon. L'objectif est à 3km, au point le plus haut de la randonnée, où nous prendrons notre déjeuner. Après avoir emprunté un escalier taillé dans la roche, nous devons normalement y trouver un lac, mais ce n'était apparemment pas la bonne époque ! Arrivés sur place, ce n'est pas un lac, même pas une mare, mais à peine une flaque .... en fait nous n'avons même pas vu d'eau ;o)) Pas grave, nous prenons le pique-nique en pensons à Papou (salade de riz) puis redescendons. La traversée de la rivière en contrebas s'effectue soit en trempant les pieds pour les garçons, soit pas un pont pour Emilie, puis nous pressons le pas pour éviter la pluie. De retour plus tôt qu'à l'habitude, ce sera sieste pour qui veut cet après-midi !

3
août

C'est samedi, c'est la fin de la location à Val Cenis ... Mais comme j'ai prévu de courir demain le trail "EDF Cenis Tour", nous prolongeons notre séjour pour deux jours ! L'appartement où nous étions était déjà loué, mais la propriétaire nous a proposé en début de semaine de prendre un autre de ses appartements, situé ... sur le palier d'en face ! Du coup, le déménagement est assez simple, même pas besoin de refaire toutes les valises !

• • •

Pour le reste de la journée, c'est repos, sauf pour les enfants à qui nous avions promis de retourner sur une petite piste de VTT repérée lorsque de chasse au trésor à Bramans.

• • •

Après avoir récupéré le dossard et préparé le sac pour demain, c'est de nouveau repos et jeux de société, en espérant que les courbatures de ma sortie de la veille auront disparues demain, sinon ce sera l'abandon avant même d'avoir commencé ... Et oui, pas très malin cette sortie deux jours avant la course !

4
août

Nous avons donc décalé notre départ pour que je puisse participer au trail de Val Cenis. Ce matin, levé 6h pour une collation avant de finir la nuit, puis nouveau réveil à 6h55 pour un départ à 7h15. J'avais prévu d'y aller en vélo, mais étant donné les courbatures, la distance et le dénivelé, Emilie a eu pitié de moi la veille et c'est finalement elle qui m'emmène en voiture au départ.

Le départ est donné à 8h, mon trajet est partagé sur Internet, du coup je suis suivi de près et beaucoup encouragé (merci à tous).

• • •

Premier ravitaillement, Emilie et les enfants devaient m'y retrouver, mais malheureusement le chemin de montagne d'accès au refuge est difficilement praticable et très chargé par de nombreuses voitures venant supporter les coureurs. Je passe seulement 5-10 minutes avant leur arrivée, mais je vois le bon coté des choses : cool je suis en avance, trop rapide ;o)

• • •

Heureusement, le deuxième point de ravitaillement n'est pas trop loin et ils m'y retrouvent cette fois sans problème.

• • •

Quelques rares plats, encore des bonnes montées et une descente terrible pour mes cuisses pleines de courbatures, et j'en fini avec les 37km et 2400m de dénivelé cumulé après 5h55 de course, très bien accompagné dans les derniers mètres par deux petits supporters très motivés. Finalement pas trop marqué, après un ravitaillement à base de saucisson et Beaufort, j'en profite pour descendre dans le lit de la rivière pour une petite séance de cryothérapie.

Ceci conclut nos deux semaines de vacances plutôt sportives, demain nous reprenons la direction de la maison !